Génie civil ferroviaire lourd et urbain : spécificités techniques et perspectives

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INFORMATIONS PRATIQUES

Durée: 3,00 jours (21 heures)

Tarif: 2 555,00 € HT

Lieu: France Paris

Pour tout renseignement, merci de nous contacter.

COORDINATION

Olivier CAZIER, Consultant, CAZIER CONSEIL, ,

Regis BOUTES, Directeur technique génie civil et ouvrages d'art, Arcadis, ,

VOTRE CONTACT

Sophie PLANCHER

PROGRAMME DÉTAILLÉ ET HORAIRES

09h00 - 09h30

Introduction et présentation de la session.

Urbain et ferroviaire traditionnel : plusieurs mondes, plusieurs cultures.
09h30 - 10h15

Une très grande variété de systèmes qui déterminent les choix de GC. Introduction aux modes systèmes traités dans cette formation : métro, tramways, RER/REM, ligne classique, LGV, ligne régionale.

Les contraintes ferroviaires (lourd et en urbain)
10h30 - 12h30

Les contraintes qu’imposent le tracé et les caractéristiques géométriques sur le génie civil en ferroviaire lourd et en urbain. L’impact des choix structurants, STI, matériel roulant, VSB /ballast Les contraintes de tracé Les contraintes de charge Les contraintes d ’interaction Voie/OA (LRS) Les contraintes de maintenance Les contraintes liées à l’électrification Les contraintes liées à certains types de signalisation

Les spécificités de réalisation des ouvrages sur ligne exploitée
14h00 - 15h45

Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages dans le domaine exploité en ferroviaire lourd

Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages en milieu urbain
16h00 - 18h00

Sujets administratifs, géotechnique, existant, espace réduit, accès, gestion de la circulation existante pendant les travaux, nombreux intervenants (phase chantier et situation finale), nuisances, choix architecturaux, choix du système, chargements, limites d'exploitation, risques incendie