Durée: 3,00 jours (21 heures)
Tarif: 2 555,00 € HT
Lieu: France Paris
Pour tout renseignement, merci de nous contacter.
Olivier CAZIER, Consultant, CAZIER CONSEIL, ,
Regis BOUTES, Directeur technique génie civil et ouvrages d'art, Arcadis, ,
Sophie PLANCHER
Introduction et présentation de la session.
Une très grande variété de systèmes qui déterminent les choix de GC. Introduction aux modes systèmes traités dans cette formation : métro, tramways, RER/REM, ligne classique, LGV, ligne régionale.
Les contraintes qu’imposent le tracé et les caractéristiques géométriques sur le génie civil en ferroviaire lourd et en urbain. L’impact des choix structurants, STI, matériel roulant, VSB /ballast Les contraintes de tracé Les contraintes de charge Les contraintes d ’interaction Voie/OA (LRS) Les contraintes de maintenance Les contraintes liées à l’électrification Les contraintes liées à certains types de signalisation
Les spécificités et les difficultés de réalisation des ouvrages dans le domaine exploité en ferroviaire lourd
Sujets administratifs, géotechnique, existant, espace réduit, accès, gestion de la circulation existante pendant les travaux, nombreux intervenants (phase chantier et situation finale), nuisances, choix architecturaux, choix du système, chargements, limites d'exploitation, risques incendie
>> Projets ferroviaires : challenger les hypothèses financières en AVP
>> Développer des pôles d'échanges au service de l'intermodalité
>> La signalisation directionnelle en milieu urbain et interurbain
>> Les liants hydrocarbonés : des bitumes purs aux liants modifiés et bitumes spéciaux